La réglementation interdit tout rejet sans traitement des eaux usées domestiques dans la nature. Dans la mesure où il est impossible de se raccorder au réseau d’assainissement communal, la fosse septique est une alternative.
Avant l'installation d'une fosse septique, il est nécessaire de déposer un dossier à la mairie qui doit être accepté.
L’installation, redéfinie par les normes EN 12566 de juillet 2008, se compose de :
Il existe deux types de fosses septiques :
Une fosse septique peut être en polyéthylène : elle sera plus fragile, plus facile à poser mais devra être remplie d’eau avant recouvrement et totalement étanche.
En béton, elle aura une meilleure résistance mécanique.
Le système d’épandage est constitué le plus souvent d’un tuyau perforé entouré d’un lit de sable et de gravillons enterrés, entre 60 centimètres et 1 mètre de profondeur. Le système d'épandage et sa longueur dépendront du sol :
Il est recommandé de faire plusieurs canalisations parallèles reliées par des regards de visites. Une alternative consiste à le remplacer par des bacs étanches avec des plantes spéciales pour évaporer l’eau.
L’installation sera complétée par deux ensembles d’extraction : un en toiture et un d’arrivée d’air, et de plusieurs trappes de visites situées entre chaque élément.
La fosse doit être implantée au plus proche de la maison, dans un endroit accessible pour le contrôle et la vidange de la fosse septique et hors de passage de véhicule. Le drain doit être à plus de 35 mètres d’un captage d’eau potable et à 3 mètres d’une clôture.